Accès direct au contenu


Version française > Laboratoire de confinement L3

Le Laboratoire de confinement L3 ...


Un environnement adapté à la manipulation des agents pathogènes en toute sécurité ...


En France, l’arrêté du 13 août 1996 classe les laboratoires de recherche et industriels en 4 niveaux (L1 à L4) et définit les mesures de confinement à mettre en œuvre pour la manipulation d’agents biologiques.


Très tôt (2004), L’U966 a bénéficié d’un laboratoire de niveau L3, un outil indispensable pour la manipulation et la recherche sur les virus pathogènes dans des conditions de sécurité optimales. Co-financé par le CHU de Tours, les collectivités locales et territoriales de la région centre, cet outil qui complète nos équipements existants (notamment deux laboratoires de niveau L2) est ouvert à la communauté des chercheurs tourangeaux qui souhaiteraient manipuler des organismes de pathogénicité reconnue.

Ce laboratoire de niveau L3 de 25 m2 est complètement équipé et bénéficie d’une maintenance opérationnelle qui permet une disponibilité proche de 365 jours par an. Outre la culture et la propagation des agents pathogènes, le laboratoire L3 dispose de l’ensemble des équipements permettant des investigations plus poussées comme la purification de virus (par ultracentrifugation), leur conservation (congélateur -80°C) ou l’observation de cellules infectées (microscope à contraste de phase, avec un module de fluorescence et un système d’acquisition d’images).



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

English version 


Contact 


Inserm - U966 MAVIVH
10 boulevard Tonnellé - BP 3223
37032 Tours Cedex 1 - France
Tél. : 33 (2) 47 36 61 27
Fax : 33 (2) 47 36 61 26

Secrétariat :
E-mail : angelique.masse@univ-tours.fr

Directeur : Philippe ROINGEARD

E-mail : roingeard@med.univ-tours.fr

Directeur adjoint : Francis BARIN

E-mail : fbarin@med.univ-tours.fr

 

Retour au site institutionnel